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Un blog dédié au Marketing de Contenus pour décrypter les tendances du Content Marketing et les bonnes pratiques pour sa stratégie de contenus. Des techniques, des outils, des conseils, des innovations dénichés en France et au delà... et toute l'actualité de Tonics !

09
Avr

Scoop.It lance Content Director : on a testé

La semaine dernière nous avons rencontré une personne de chez scoop.It afin de découvrir leur nouvel outil dédié au content marketing lancé en France il y a quelques semaines : Content Director.

Vous le savez Scoop.it est un réseau social dédié à la curation de contenu. Il permet de gérer sa propre veille, par mots clés ou par sources, mais également de la partager. Dans le cadre de stratégies de content marketing, cette plateforme est souvent utilisée comme relais de promotion, mais également comme outil de veille et de détection de sujets.

C’est donc  sans grande surprise que la plateforme a annoncé il y a quelques semaines, qu’elle se lançait plus frontalement sur le marché du Content Marketing avec une offre dédiée aux PME : Content Director by Scoop.it .

Alors forcément, en lisant l’offre ça nous a interpellé : un outil qui permettrait de lier veille, publications, calendrier éditorial, objectifs et analytic. On ne pouvait pas passer à côté d’une démo pour bien comprendre l’utilité de ce nouvel outil surfant sur le spectre de la curation, forcément.

 

Content Director, comment ça marche ?

content director scoop.it

 

 

 

 

L’objectif de l’outil est de permettre aux PME d’assurer une présence digitale efficace à moindre coût, organisée autour d’un planning de diffusion de contenu.

Pour faire simple :

  1. Définissez le canal de destination où vous souhaitez publier votre contenu :
    Votre blog wordpress, votre page scoop.it, vos différents réseaux sociaux…
  2. Planifiez vos objectifs à tenir en termes de régularité de publication : 2 contenus par jours, 3 publications par semaine, etc… cela vous permettra d’avoir un vrai suivi.
  3. Programmez votre planning éditorial, en choisissant le contenu de chaque publication, jours après jours, publication par publication.
    C’est donc là que l’outil joue sa carte « content » avec plusieurs options de programmation :

    1. Programmez-vous un simple rappel de rédaction d’article. Une fois publié, vous pourrez intégrer son URL, et programmer les partages sur vos réseaux sociaux.
    2. Choisissez du contenu issu de la curation à intégrer comme publications programmées.
      Lors de la création de votre compte, vous aurez défini des rubriques et des thématiques qui permettront à Content Director de vous proposer des articles et des actualités correspondant à vos thématiques. L’article issu de la curation sera donc automatiquement publié comme « article » sur votre blog, et renverra sur l’article source.
  4. Analysez l’ensemble des retombées de vos publications

L’outil content director inclu comme la majorité des outils de ce type, un tableau de bord qui permet de suivre les statistiques de la performance de vos publications : le nombre de messages, les vues, les clics, l’engagement des utilisateurs, les taux d’ouverture…
Nous n’attendions pas de la part de la plateforme Scoop.it un outil centré sur la création de contenu dans la mesure où la plateforme est créée autour de la curation de contenu et le sourcing d’information par thématiques.
L’outil de planification permet bien sûr de se créer des alertes «  Attention aujourd’hui tu dois publier un article sur la sécurité et le BYOD », néanmoins, dans le suivi de création de contenu ce n’est pas tant la date de publication qui est importante, mais toutes les étapes qui la précède et qui nous y amène.

 

Notre avis : du content marketing oui, mais du content marketing facile.

Lorsque nous avons entendu parler de Content Director by Scoop.it on s’est dit : chouette, un outil qui permet de centraliser les actions concernant la création de contenu et leur publication. Mais au final pas vraiment.

Le content marketing tel que nous le percevons chez Tonics met au centre de ses dispositifs de la création de contenu à forte valeur ajoutée, que ce soit par le biais d’articles de blog, de livre blanc, d’outils, de création de communautés professionnelles, etc.
La curation fait partie de nos dispositifs en terme de veille continue et de relais d’informations, elles même à haute valeur ajoutée.
De plus en plus, les PME cherchent à se lancer dans le content marketing. Mais parfois les ressources ou le budget alloué est plutôt faible. Ce genre d’outil permet donc de construire des stratégies à coût maitrisé, car construite autour de contenu facile issus majoritairement de la curation.

Cette plateforme est en effet une ouverture au Content marketing facile afin de pouvoir se positionner rapidement sur certains sujets en termes de SEO, en tant que prescripteur, et non en tant qu’expert.
On est donc plus dans sur des stratégies de diffusion de contenu que de création de contenu.

Découvrez l’outil Content Director : http://business.scoop.it/

 

Quelques images de l’interface :

Content director interfaceTableau de planification

content director interfaceOutil de curation

Content Director interface Tableau analytics

 

 


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