webleads-tracker

Agence conseil en content marketing B2B – Inbound Marketing

Actualités

Un blog dédié au Marketing de Contenus pour décrypter les tendances du Content Marketing et les bonnes pratiques pour sa stratégie de contenus. Des techniques, des outils, des conseils, des innovations dénichés en France et au delà... et toute l'actualité de Tonics !

10
Déc

Lead Nurturing B2B : 4 Bonnes pratiques à prendre en compte

Abiléo organise régulièrement des ateliers dédié au Lead Nurturing B2B. Nous revenons en un article sur leurs temps forts en 4 bonnes pratiques.

Comment bâtir une mécanique de Lead Nurturing efficace  ?

Pragmatique et constructif, cet atelier est l’occasion de travailler en équipe sur des dispositifs de Lead Nurturing. 3 Business Cases issus de l’expérience des participants sont sélectionnés et analysés en séance par les experts et professionnels du marketing BtoB présents, afin d’identifier ensemble leurs points forts et des pistes d’améliorations concrètes.

Parmi les problématiques analysées : l’élaboration de parcours de Lead Nurturing mais aussi les moyens d’animer sa base de données.

LE LEAD NURTURING EN B TO B ?

Le Lead Nurturing peut se traduire par « élevage de prospects ». Il s’agit de mettre en œuvre des processus marketing afin de développer et d’approfondir une relation avec les prospects dans la durée pour, ensuite, les inciter à passer à l’acte d’achat. 

lead nurturing

Lead Nurturing : impossible sans proximité et gouvernance conjointe avec les équipes commerciales

A l’unanimité, le premier constat est la nécessité d’avoir une gouvernance commune pour créer une forte synergie entre le Marketing et le Commerce :

  • Mettre en place un processus clair entre les forces de vente et le marketing (un projet qui doit être porté par la Direction Générale)
  • Se poser ensemble la question de ce qu’est un bon lead à transmettre au commercial. Cela servira de base pour définir le scoring des leads, base du processus d’automatisation Marketing
  • Élaborer une dizaine de KPI clés, communs et précis pour comprendre comment chaque canal fonctionne et quelle est son efficacité

De nombreux participants évoquent « une organisation en silo inefficace avec des équipes marketing et commerciales fonctionnant en parallèle ».

 

Lead Nurturing : Pas si facile de bien calibrer les parcours d’interaction

Le dispositif de Lead Nurturing s’inscrit dans la continuité de la démarche d’acquisition : cela permet d’identifier un premier contact potentiellement intéressé, qu’il faudra « faire murir » pour qu’il atteigne le niveau de qualification nécessaire pour être abordé par les équipes commerciales.

Quand on élabore les scénarios d’interactions et les parcours de Lead Nurturing, qui seront ensuite paramétrés dans les outils de Marketing Automation, la simplicité fait loi.

  • Commencez par quelques parcours clefs avec 3 à 4 interactions sur une période maximale d’un mois, réalisez une optimisation et créez ensuite de nouveaux parcours, si nécessaire
  • Diversifiez les canaux et les angles d’attaque au cours du parcours de Lead Nurturing pour multiplier vos chances de détecter des signes d’intérêt complémentaires et incitez vos cibles à la prise de contact.
  • Tenez compte de la nécessité d’agir au plus proche du moment du premier contact, sans user le contact
  • Choisissez les bons contenus selon la cible et l’intérêt identifié et la maturité du processus de décision du contact

Atelier leard nurturing

Lead Nurturing 

Lead Nurturing : En B2B, la pression marketing doit être maîtrisée : ciblage, analyse et optimisation du dispositif

Faites l’analyse concernant vos propres campagnes, en particulier si vous sollicitez régulièrement votre base de données. Au-delà d’un certain seuil, il existe une corrélation entre la récurrence des interactions et l’efficacité des dispositifs.

Si la mise en place d’actions de Lead Nurturing induit naturellement une démultiplication des interactions, il faut être vigilant sur la pression marketing pour éviter d’induire une érosion marketing.

Le ciblage des parcours et des actions est donc indispensable.

Un diagnostic préalable à la mise en place du Lead Nurturing permettra d’être plus pertinent :

  • Clarifier les persona pour s’adapter au mieux aux attentes et comportements
  • Analyser en profondeur le tunnel de conversion
  • Faire une cartographie des contenus à disposition
  • Connaitre en profondeur la qualité, la fraîcheur et la segmentation de vos bases de données

Ce diagnostic se nourrit d’une analyse de la base de données et des campagnes déjà réalisées. Il s’enrichira également des réflexions et des travaux collaboratifs entre équipes marketing et commerciales, voire avec le personnel en contact. Des sources externes sur la manière dont chaque catégorie de décideurs s’informe seront directement utiles.  (Lire le baromètre InfoDécideurs)

Besoin de construire votre dispositif de Lead Nurturing
ou de choisir une solution de Marketing Automation?

Envoyez nous un mail et demandez les supports de l’Atelier

Les participants témoignent

Les participants témoignent
Retour atelier lead nurturing


Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Glossaire