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Agence conseil en content marketing B2B – Inbound Marketing

Penser « offre de services »

Donnez de la valeur à votre stratégie de contenus et à votre projet de Content Marketing et de commaunutés B2B en pensant votre marketing des contenus et votre communauté comme une offre de services pour vos prospects, clients et partenaires.

Penser le Content Marketing et la communauté comme une offre de services

L’information et les conseils que vous mettez à la disposition de vos prospects et cibles, la valeur ajoutée développée au sein d’une communauté sont des composantes clefs des solutions que vous proposez au marché.  C’est l’un des fondements du marketing des services que nous pratiquons depuis plus de 10 ans au sein de notre cabinet de conseil Abiléo.

En pensant le Content Marketing BtoB et le développement d’une communauté professionnelle comme une offre de services à part entière, nous avons enrichi notre approche du marketing des contenus et des stratégies de relation client. Elle repose sur 4 piliers.

Le Content Marketing et les communautés sont au service de vos objectifs stratégiques et commerciaux

Pour nous, il n’y a pas de dispositifs de Content Marketing ou de communautés généralistes, le ciblage et la définition d’objectifs étant garants de l’atteinte des résultats. Toute mission débute donc par un diagnostic. Il permet notamment de clarifier vos objectifs stratégiques, commerciaux et marketing, d’identifier les spécificités de l’entreprise, le cœur de votre expertise et d’appréhender  les hommes et les moyens à notre disposition pour la faire valoir.

Nous plaçons votre cible au cœur de la stratégie de contenus et du dispositif communautaire

Même si vous avez besoin de passer des messages sur votre offre et votre positionnement, l’intérêt de vos prospects et clients dépend de votre capacité à répondre à leurs besoins  d’informations et de conseils. C’est pourquoi nous interrogeons vos clients pour comprendre leur besoin et leurs comportements (ainsi que les collaborateurs en contact direct avec eux). Nous nous intéressons notamment aux centres d’intérêt de vos prospects et clients, aux facteurs déclenchant leurs recherches d’informations aux moyens utilisés, de leurs attentes relationnelles. Nous formalisons ensemble le parcours client et le cycle de vente pour identifier tous les points de contact potentiels entre votre entreprise et ses cibles. Ces différents éléments sont la base de votre future stratégie de contenus et du parcours relationnel au sein de votre communauté.

Contenus et communautés doivent s’appuyer sur un positionnement différencié

Afin d’éviter toute dispersion, Abiléo vous aide à identifier un angle d’attaque qui réponde à vos objectifs et soit attractif pour vos cibles. Nous recherchons avec vous un positionnement spécifique pour votre dispositif de contenus et de communautés : une innovation sur le fond, mais aussi sur le ton, les formats de contenus,  les canaux de diffusion et les modes d’interactions…
Notre équipe vous aide ensuite à exprimer clairement votre offre  de conseil et d’information : doter votre dispositif d’une identité ou d’une marque, d’une promesse définie et partagée par tous, de bénéfices clairs et concrétisés dans chacune de ses composantes.

Votre stratégie de contenus et votre communauté se déclinent dans  un plan d’action et une démarche d’amélioration continue

Une fois les objectifs clarifiés nous bâtissons ensemble un plan d’action détaillé, comprenant :

  • un programme thématique qui sert de feuille de route à l’équipe de création de contenus pour préparer les contenus multi-formats.
  • un plan de promotion concernant la diffusion et la mise en valeur des contenus sur les différents canaux (campagnes, planning, budget…)
  • des actions favorisant l’engagement de vos cibles pour une interactivité maximale 

Construits en étroite collaboration avec vos équipes marketing, communication et commerciales, il fait le lien avec l’ensemble des stratégies de votre entreprise.
Des indicateurs mesurés régulièrement et analysés lors de comités de pilotage permettent de suivre et d’améliorer en permanence le dispositif de content marketing pour en développer l’impact commercial et le résultat en terme de notoriété et de crédibilité.

Abiléo fait de votre Content marketing et de vos communautés de véritables offres de services

Glossaire